You are here: Home / Workshops-conferences / Alexander's entry on the European stage (late fifteenth-nineteenth century): workshop II

Alexander's entry on the European stage (late fifteenth-nineteenth century): workshop II

When
Feb 05, 2016 to Feb 06, 2016 (Europe/Vienna / UTC100)
Where
University of Lille 3
Attendees
Journée du 5 février 2016
- 9h 30-9h45 : ouverture, Catherine Gaullier-Bougassas et Catherine Dumas
-9h45-10h15 : Louise Frappier (Université d’Ottawa), « Portrait du prince sur la scène humaniste : la figure d’Alexandre dans le diptyque tragique de Jacques de La Taille »
-10h15-10h45 : Hélène Tropé (Université de Paris 3), « L’image d’Alexandre le Grand dans La mayor hazaña de Alejandro Magno, de Lope de Vega Carpio »
-10h45-11h : discussion
-11h15-11h45 : Florent Gabaude (Université de Limoges), « La tragédie Von Alexandro Magno (1558) de Hans Sachs : présentification de l’histoire et parénèse politique »
-11h45-12h15 : Florence de Caigny (Douai), « Timoclée ou la juste Vengeance d’Alexandre Hardy »
-12h15-12h30 : discussion
-14h-14h30 : Fausta Antonucci (Université de Rome 3) et Françoise Gilbert (Université de Toulouse), « Alexandre comme personnage de théâtre : de Calderón à Cicognini »
-14h30-15h : Liliane Picciola (Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), « La Parthénie de Baro : ombres et lumières de la figure d’Alexandre. »
-15h-15h 15: discussion
-15h30-16h : Arianna Fabbricatore (Université de Paris IV), « Portraits d’Alexandre du dramma per musica au ballet-pantomime. »
-16h-16h30 : Frank Greiner (Université de Lille 3), « Alexandre revu par Desmarets de Saint-Sorlin: un généreux à la mode galante »
-16h30 -16h45 : discussion
-16h45-17h : conclusion
Add event to calendar
iCal
  • -Antonucci Fausta (University of Rome 3), « Alejandro como personaje de teatro : de Calderón a Cicognini »
  • -Bohnert Céline (University of Reims), « Alexandre sur la scène des collèges en France au xviie siècle »
  • -Caigny Florence de (Douai), « Quelles vertus pour Alexandre dans la Timoclée d’Alexandre Hardy ? »
  • -Fabbricatore Arianna (University of Paris IV), « La figure d’Alexandre dans le ballet-pantomime de J. G. Noverre »
  • -Frappier Louise (University of Ottawa), « Portrait du prince sur la scène humaniste : la figure d’Alexandre dans le diptyque tragique de Jacques de La Taille »
  • -Gabaude Florent (University of Limoges), « La tragédie Von Alexandro Magno (1558) de Hans Sachs : présentification de l'histoire et parénèse politique »
  • -Lecomte Nathalie et Roucher Eugénia (Paris), « Alexandre le Grand. De l’Histoire au Ballet : une « entrée » très discrète »
  • -Picciola Liliane (University of Paris Ouest-Nanterre-La Défense), « La Parthénie de Baro : ombres et lumières de la figure d’Alexandre. »
  • -Stiker-Métral Charles-Olivier (University of Lille 3), « Alexandre est-il un caractère pour le théâtre? La critique de Racine par Saint-Evremond »
  • -Tropé Hélène (University of Paris 3), « L’image d’Alexandre le Grand dans le théâtre espagnol du Siècle d’Or »