Vous êtes ici : Accueil / Colloques

Colloques

Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés. Matérialité des textes, contextes et paratextes, Remaniements, gloses, illustrations : Des lectures médiévales et renaissantes dans l’espace européen du 12/06/2013 09:15 au 14/06/2013 12:45 MESHS, Lille
En marge de la problématique générale de la réécriture, de l’adaptation et de la traduction sur Alexandre, qui a fait l’objet d’autres études, l’objectif de ce colloque sera d’étudier certains manuscrits ou premiers imprimés relatifs à Alexandre le Grand, qui, appartenant aux différentes littératures européennes, portent les témoignages, visibles et invisibles, d’une réception médiévale ou renaissante spécifique. L’étude des manuscrits et des imprimés comme objets matériels ne nous renseigne en effet pas seulement sur la circulation des textes, mais aussi sur l’interprétation dont ils ont fait l’objet du Moyen Âge à la Renaissance. Il s’agira ainsi d’analyser les lectures particulières d’une œuvre sur Alexandre, écrite à la fin de l’Antiquité ou durant le Moyen Âge, qu’offrent, à l’intérieur de sa tradition manuscrite, un ou plusieurs manuscrits, ou, au-delà des imprimés.
Alexandre à la Renaissance du 09/12/2010 09:00 au 10/12/2010 17:00 Université de Caen-Basse Normandie
Colloque international « ALEXANDRE À LA RENAISSANCE », organisé par Corinne Jouanno à l’Université de Caen-Basse Normandie, les 9 et 10 décembre 2010.